Les agents du département de l'Oise sont en grève

Les agents du conseil départemental de l'Oise sont en grève. Ils rejettent les suppressions de postes décidées par la nouvelle majorité au nom des économies budgétaire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les départements souffrent. Avec la crise, les dépenses sociales s'envolent, et les ressources se réduisent. Dans l'Oise, la nouvelle majorité a décidé de tailler dans le vif. Les syndicats protestent, avec une journée de grève.
Selon l'intersyndicale, 500 emplois sont en jeu, dans la plupart des cas des CDD qui ne seront pas renouvelés. La majorité de droite au conseil départemental évoque plutôt le nombre de 400 emplois en moins d'ici deux à trois ans.

Les salariés grévistes se sont rassemblés ce jeudi 3 décembre devant l’hôtel du département, à Beauvais. Une manifestation qui entend peser sur le débat d’orientation budgétaire que le président Édouard Courtial (LR) organise le 17 décembre prochain.

 

Avec : Anne-Marie Lafaix représentante CGT agents territoriaux; Catherine Houbron représentante CFDT agents territoriaux; Edouard Courtial Président du conseil départemental de l'oise Député (LR) de l'Oise); Lydia Borders responsable de la maison départementale de la solidarité de Beauvais; Mélanie Wartelle Bellier psychologue maison de solidarité de Grandvilliers; un reportage de Christelle Juteau, Gilles Bezou

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information