Aisne: le niveau de l'Oise inquiète les riverains

Le niveau de l'Oise continue de monter. La rivière est en vigilance jaune aux crues notamment dans l'Aisne selon Vigicrues. De quoi inquiéter les riverains d'autant que de nouvelles averses sont annoncées sur le nord du département dans cette journée de samedi.



La rivière Oise est placée en vigilance jaune aux crues entre Plessis-Brion (60) et Hirson (02). Depuis vendredi 10h, son niveau affiche:
*+ 9 cm à Plessis-Brion (60);
*+ 21 cm à l'écluse de Sempigny (60);
*+ 8 cm à Condren (02);
*+74 cm à Origny-en-Thiérache;
*et + 96 cm à Hirson.

A Flavigny (02), l'Oise a augmenté de 10 cm en l'espace d'une nuit. En revanche, la décrue s'est amorcée à Origny-Ste-Benoîte avec - 44 cm en 24 heures.

L'affluent de l'Oise, la Serre est également placée en vigilance orange aux crues entre Pont-à-Bucy (02) et Montcornet (02) même si le niveau de l'eau a baissé de 40 cm depuis vendredi 10h à Pont-à-Bucy (02) et de 2 cm à Mortiers (02). A Montcornet, la Serre a augmenté en revanche de 3 cm en 24 heures.

Même situation pour la rivière Aisne: vigilance jaune à partir de sa confluence avec la Vesle et jusqu'à Orainville (02). A Berry-au-Bac (02), l'eau n'est montée que d'1 cm depuis vendredi 11h mais elle affiche + 26 cm à Asfeld, commune des Ardennes située à quelques kilomètres du département de l'Aisne.

Enfin, le Thérain, affluent de l'Oise passant par Beauvais, est également en vigilance jaune aux crues de Bonnières (60) à Maysel. Son niveau a augmenté de:
*+8 cm à Bonnières (60);
*+37 cm à Beauvais;
*et +24 cm à Maysel (60).



La vigilance jaune identifie un "risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière" (source Vigicrues).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité