Frédéric Mahu a été jugé coupable de tentative d'assassinat sur son ex-compagne, Laetitia Boitte, en 2012 à Clermont-de-l'Oise et condamné à 25 ans de réclusion criminelle. La cour d'assises n'a pas retenu sa version d'un geste accidentel.
Après quatre jours de procès à Beauvais, la cour d'assises de l'Oise a condamné jeudi soir Frédéric Mahu à 25 ans de réclusion criminelle pour tentative assassinat. L'homme de 35 ans avait tiré dans la nuque de son ex-compagne au revolver le 14 mai 2012 dans le centre-ville de Clermont-de-l'Oise, la laissant paralysée.
L'avocate générale avait requis 26 ans de prison alors que la défense était restée sur la ligne d'un geste accidentel, version prônée par Frédéric Mahu depuis le début des audiences.
Mais les jurés, qui avaient demandé plus tôt dans la journée à tester l'arme du crime pour vérifier si la pression à exercer sur la gâchette était compatible avec un accident, ont préféré retenir la préméditation, considérant que l'accusé avait planifié son geste.