Les corps de quatre Européens tués le 15 janvier dans une attaque jihadiste à Ouagadougou, ont été rapatriés lundi à l'aéroport parisien de Roissy - Charles de Gaulle. Le vol Air France qui transportait les quatre cercueils, en provenance de Ouagadougou, a atterri peu après 06H.
A son bord se trouvaient les dépouilles des Français Arnaud Cazier et Eddie Touati, originaires de l'Oise, et du Portugais Antonio De Oliveira Basto. Ces trois salariés d'une société de transports du Val-d'Oise ont été tués le 15 janvier alors qu'ils dînaient ensemble au café-restaurant Capuccino, dans la capitale burkinabè.
Au moins 30 personnes, en majorité des étrangers, avaient été tuées lors d'un raid jihadiste mené principalement contre cet établissement prisé de la communauté expatriée. L'attaque, qui avait aussi visé l'hôtel Splendid, a été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Une cérémonie d'hommage, fermée à la presse, était prévue à 10H00 à l'aéroport, en présence du Secrétaire d'Etat chargé des Français à l'étranger, Matthias Fekl. La France a perdu une troisième ressortissante dans cet attentat, la photographe franco-marocaine Leïla Alaoui, décédée lundi dernier de ses blessures.