Le 31 juillet 1982, 44 enfants originaires de Crépy et de sa région sont morts dans un accident de car sur l'A6 près de Beaune. il s'agit du plus grave accident jamais survenu en France.
C'est la plus grande catastrophe routière que la France ait connu. Il y a tout juste 33 ans, dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1982, un terrible accident faisait 53 morts sur l'autoroute A6, à hauteur de Beaune en Côte d'Or. Parmi les victimes 44 enfants originaires de Crépy en Valois dans l'Oise qui se rendaient en vacances en Savoie.
A l'époque, le président Mitterrand avait décrété des obsèques nationales.
L'accident s’est produit par une nuit pluvieuse, lors du chassé-croisé des vacanciers à l’été 1982.
Deux autocars qui emmenaient des enfants en colonies de vacances étaient entrés en collision avec deux voitures. Le bilan fut terrible : 44 enfants (tous originaires de Crépy-en-Valois dans l'Oise), deux moniteurs et deux chauffeurs sont morts carbonisés dans l'incendie. Les cinq occupants des voitures sont décédés eux-aussi. Certaines familles ont perdu plusieurs enfants d’un coup.
A la suite de cet accident, plusieurs mesures ont été prises pour améliorer la sécurité des transports en autocars. Ainsi, la vitesse sur les autoroutes a été limitée à 110 km/heure par temps de pluie. C’est aussi depuis la catastrophe de Beaune que les transports d’enfants en autocars sont interdits pendant les périodes de fort trafic routier.
Comme tous les ans, un hommage leur est rendu, ce vendredi, à 18 h 30, au cimetière d’Hazemont de Crépy-en-Valois dans l'Oise.