C'est le mal du siècle, homme, femme, travailleur de force, employé de bureau, senior : nous sommes tous concernés par le mal de dos ! à Beauvais, le centre de réadaptation fonctionnelle Saint-Lazare propose une prise en charge des patients souffrant de mal de dos chronique.
En France, le mal de dos est la première cause d'invalidité avant 45 ans, il coûte chaque année 7 à 9 milliards de francs à la Sécurité sociale et 80 % de la population en souffre à l'un ou l'autre moment de sa vie.
Le mal de dos fait souffrir et empoisonne la vie, non seulement des personnes âgées, mais aussi des plus jeunes, car il frappe à tout âge, dans toutes les couches sociale.
Définition du mal de dos :
Le mal de dos aussi appelé "dorsalgies", "lombalgies", "lumbago", "mal de reins", "tour de rein" est un mal fréquent qui atteint la région du dos située depuis le bas du cou jusqu’au bassin.Quelles sont donc les solutions contre la douleur ? A Beauvais on s'attaque au mal de dos :
Pour 1 français sur 5, la douleur dorsale durera plus de 30 jours. A Beauvais , le centre de réadaptation fonctionnelle Saint-Lazare a mis en place un nouveau programme de soins pour les personnes qui sont atteintes par ce fléau, de lombalgie chronique. Durant cinq semaines, par groupe de huit personnes, les professionnels de santé, accompagnent et donnent les clés aux patients pour lutter contre le mal de dos. La sensibilisation est essentielle. Auprès des patients, d’abord, pour qu’ils prennent conscience qu’il faut agir quand on souffre d’un mal de dos installé ou répété: il ne faut pas prendre son mal de dos à la légère.
Avec : Philippe Hauy
Chef cuisinier en arrêt maladie;
Czapla Dariusz
Professeur d'activités physiques adaptées;
Freddy Aberkane
Resp. du Service d'activités physiques adaptées;
Skander Moalla
Médécin rééducateur coordinateur - Centre de Réadaptation Fonctionnelle Saint-Lazare; un reportage de Zhora Hamdane, Nagib Benghezala, Sébastien Le Fur
Postures pénibles et port de charges lourdes : des répercussions sur la santé
Plus d’un tiers des actifs (34,3 %) a déclaré subir des postures pénibles dans le cadre de leur travail, les hommes plus que les femmes; L’exposition aux postures pénibles est maximale chez les actifs les plus jeunes (41,6 % chez les moins de 30 ans). Les ouvriers sont les plus concernés (56,4 %) suivis des artisans, commerçants et chefs d’entreprise (51,4 %).Le port de charges lourdes concerne plus d’un quart des actifs picards (27,4 %) et deux fois plus les hommes (34,3 %) que les femmes (17,4 %). Avec plus de deux actifs sur cinq, les ouvriers (45,9 %) sont les plus concernés.
Source : Diagnostic santé Picardie 2009 (OR2S)