Météo France a placé le département de l'Oise en vigilance jaune, le thermomètre a affiché plus de 30 degrés dans le département. Des fortes chaleurs qui devraient encore perdurer demain mercredi, avant l'arrivée d'un axe depressionnaire qui devrait faire baisser le mercure.
L'été s'installe en Picardie, mais le thermomètre affiche plus de 30 degrés dans l'Oise. Du coup le département est placé en vigilance jaune depuis hier à 16h.
Avec : Nadia Leconte
Agent hospitalier;
Jean-Luc Hamiache
Directeur de l'Ehpad La Compassion; un reportage de Christelle Juteau-Lermechin, Marie Roussel
En prévision des fortes chaleurs et en ce début de période estivale, la préfecture rappelle les conseils simples à adopter par tous, et tout particulièrement par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
- Evitez les efforts physiques ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
- Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.