Cyril Viennot, est un grand champion méconnu. Ce Beauvaisien vient de terminer troisième aux derniers championnats du monde de triathlon longue distance en septembre à Weihai en Chine et cinquième du prestigieux Iron Man de Hawaï en octobre.
À 32 ans, ce professeur de sport ne se ménage pas. Il s'entraîne entre quinze et trente-cinq heures par semaine. Une discipline obligatoire pour un champion de triathlon longue distance. L'épreuve relève en effet des travaux d'Hercule : quatre kilomètres de natation, cent-cinquante kilomètres de vélo, quarante kilomètres de course à pied (en moyenne).
Cyril Viennot, licencié au club « Beauvais triathlon », a commencé le triathlon à l'âge de douze ans. Son ascension a été fulgurante. En 2010, il a terminé septième de son premier Iron Man. Une forme de course longue et prestigieuse née en 1977 à Hawaii. En octobre 2014, il a atteint la cinquième place parmi 2200 participants, la meilleur résultat pour un Français.
Un mois plus tôt, il avait fini troisième aux championnats du monde de triathlon longue distance à Weihai (Chine), derrière deux autres membres de l'équipe de France Bertrand Billard et Sylvain Sudrie.
L'année 2014 avait pourtant très mal commencé. Le 7 janvier, il s'était sérieusement blessé à l'entraînement, après avoir percuté une voiture.