L'Union des maires de l'Oise organise ce vendredi matin une manifestation à Beauvais. Près de 210 élus sont attendus pour protester contre la baisse des dotations de l'État et ses conséquences pour les communes.
Les maires des communes de l'Oise s'inquiètent pour leurs budgets. Ils seront près de 210 (sur 693 communes) à manifester ce vendredi matin à Beauvais contre la baisse des dotations de l'État aux collectivités locales. Des coupes pour la troisième année consécutive dans le cadre de la politique d'économies budgétaires.
A Beauvais, les élus, de toute sensibilité, se rendront en cortège de la préfecture de l'Oise jusqu'à la Direction des finances publiques avant qu'une délégation soit reçue par le préfet. Un rassemblement à l'appel de l'Union des maires de l'Oise pour tenter d'infléchir la ligne actuelle.
Principal apport de l'État aux collectivités territoriales, la dotation globale de fonctionnement (DGF) devrait être amputée de 3,67 milliards d'euros, d'après le projet de loi de finances pour 2016. Une baisse de près de 10% par rapport à l'année précédente.