Un rassemblement des maires de l'Oise est prévu le vendredi 9 octobre à 10h30 devant la préfecture de Beauvais. Une mobilisation contre la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales. Les maires sont inquiets pour l'avenir de leurs communes.
Pour faire écho à la journée du 19 septembre, l'Union des maires de l'Oise appelle les élus à se mobiliser de nouveau le 9 octobre prochain devant les grilles de la préfecture de Beauvais. 200 élus sont attendus à partir de 10h30. Des maires de communes urbaines mais aussi rurales seront présents. Une délégation de 50 à 60 maires sera reçue en préfecture. Les maires espèrent obtenir des réponses aux questions qui les inquiètent, comme la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités et les conséquences à venir sur l’investissement local et sur les services rendus sur le territoire.
Des élus de plus en plus inquiets
Les maires de l'Oise tirent le signal d’alarme et s’interrogent sur leur rôle dans les années à venir. Notamment la place de la commune dans le cadre de la réforme territoriale.
Lors de cette rencontre avec le préfet du département, l'Union des maires de l'Oise espère obtenir des garanties, pour éviter l'asphyxie financière de leurs communes.