Appelés pour une fumée suspecte, les pompiers de Tillé, une fois sur place, ont été agressés par une dizaine d'individus. Ils ont déposé plainte et une enquête a été ouverte.
Les sapeurs-pompiers de Tillé (Oise) ont été agressés par une "dizaine d'individus" à Beauvais mercredi, vers 21h40, alors qu'ils avaient été appelés pour une "fumée suspecte" rue des Pervenches, d'après un message d'Eric Valroger, le président du SDIS de l'Oise, publié sur Facebook."A leur arrivée sur les lieux, ils ont constaté qu'il s'agissait d'un feu de scooter" avant d'être "immédiatement pris à partie par un groupe", relate-t-il. Dans cette altercation, ils ont été "la cible de projectiles" comme un parpaing qui a endommagé la carrosserie et la peinture, et "de nombreuses invectives".
"Forcés de se replier", ils sont revenus "escortés" des forces de l'ordre pour éteindre le feu de scooter. Puis ils ont déposé une plainte à 23h15.
Aucun individu n'a été interpellé et une enquête a été ouverte.
Eric de Valrocher se dit en revanche "fortement" inquiet des "agressions physiques envers les sapeurs-pompiers". Et annonce que "comme annoncé l'année dernière," le service de secours "déposera systématiquement plainte".
Jean-Pierre Rey et Jean-Paul Delance se sont rendus sur place :
Intervenants : Cédric Devallé, chef d'agrès du fourgon Pompiers de l'Oise; Luc Corack; directeur départemental des sapeurs-pompiers de l'Oise; Nadège Lefebvre, 1ère vice-présidente du Conseil d'administration des pompiers de l'Oise; Habitante de la cité des fleurs depuis 42 ans