Le premier luthier de Beauvais a ouvert ses portes

Trois jeunes artisans viennent d'ouvrir leur atelier de lutherie en Picardie, à Beauvais, pour créer et restaurer des instruments à cordes parfois centenaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une plongée dans un métier rare et ancestral, qui demande un savoir-faire minutieux. Car la tâche est lourde : redonner vie à des guitares centenaires, dans de véritables opérations, pour soigner les instruments. Cet atelier de lutherie est l'œuvre de 3 jeunes artisans, âgés de 22 à 33 ans.

Métier de passion

Certes, le métier est difficile et l'artisanat, aujourd'hui, fait fuir les plus frileux. Mais ce qui anime ces trois jeunes hommes, c'est la passion. Car comme le dit si bien l'un d'eux, Daniel Dervois, apprenti : "D'un arbre, on créé un instrument qui va chanter."

Un reportage réalisé par Hélène Renaux et Henri Desaunay :
Intervenants : Thomas Hosstler, artisan luthier; Daniel Dervois, artisan luthier en formation

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information