Météo France maintient les départements des Hauts-de-France en vigilance orange canicule jusqu'au vendredi 23 juin matin. La préfecture de de l'Oise vient d'annoncer des restrictions d'eau sur les bassins de la Divette-Verse et de la Bresle.
Le département est placé en vigilance orange canicule depuis mardi 20 juin et la région connaît de fortes vagues de chaleur. Pour économiser l'eau et la réserver à un usage indispensable, la préfecture de l'Oise met en place des mesures de restrictions de l'usage d'eau sur les bassins de la Divette-Verse et de la Bresle.
Plusieurs interdictions à prendre en compte
Pour les particuliers, il est interdit de laver son véhicule ailleurs que dans une station professionnelle munie d'un système de recyclage, d'arroser un jardin potager ou des pelouses, ou encore de remplir une piscine privée. Il est également interdit d'arroser son jardin entre 12h et 18h et de nettoyer les trottoirs ou sa terrasse pour des raisons d'"hygiène et de salubrité publique".
Les agriculteurs devront par exemple s'abstenir d'irriguer des cultures de céréales à paille ou d'irriguer les grandes cultures (maïs, colza, betteraves...) ou les cultures légumières de plein champs entre 12h et 18h.
Les bassins versants du Thérain, de l'Ourcq, de l'Automne, de la Sainte-Marie, de la Nonette-Thève et du Matz ne sont pas concernés par ces restrictions, ils ne sont encore qu'en situation de vigilance.
Il est néanmoins précisé que ces restrictions ne sont pas applicables si l'eau provient de réserves d'eau pluviales ou d'un recyclage.