Chambly : la fête du Bois-Hourdy reportée à cause de la pluie

Ce dimanche, le département de l'Oise a été placé en vigilance orange pour les orages. La manifestation traditionnelle de Chambly est reportée au dimanche 12 mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle a lieu tous les ans, à Chambly (Oise), depuis le Moyen-âge. Mais cette année, la fête du Bois-Hourdy, qui devait se tenir ce dimanche 5 mars a été annulée. Les fortes pluies empêchent la tenue de l'évènement.

Une fête qui remonte au XIIIe siècle

La fête est reportée au dimanche 12 mars. Elle remonte à la venue de Louis IX à Chambly en 1248, pour laquelle la ville avait organisé un immense feu de joie. Depuis, une grande fête a lieu pour commémorer le voyage royal. 



Ses préparatifs remontent à plusieurs mois... Dès décembre, il faut désigner la déesse du Bois-Hourdy, ses deux demoiselles d'honneur et le commandant de la cavalcade par tirage au sort. Les associations commencent alors la fabrication de leurs chars à thème. 

Les véritables festivités du Bois-Hourdy débutent dès Mardi gras. Le comité d'organisation érige un grand homme de paille sur la place de l'hôtel de ville, nommé le Carêmprenan. La journée est ensuite faite de rituels... L'abattage d'un chêne transporté en centre-ville, la remise des habits traditionnels à la déesse, ses demoiselles d'honneur, défilé, le bonhomme de paille brûlé, etc...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information