Le poulain français New Bay, monté par Vincent Cheminaud, a remporté ce dimanche 31 mai avec autorité le Prix du Jockey-Club, devenant le meilleur trois ans d'Europe sur l'hippodrome de Chantilly dans l'Oise. Une victoire picarde puisque l'entraîneur et le Jockey vivent dans la région.
New Bay a sagement attendu son heure à l'arrière garde pour entamer sa progression en dehors à la sortie du tournant final et s'imposer très facilement dans les 100 derniers mètres ce dimanche 31 mai sur l'hippodrome de Chantilly dans l'Oise.Il a devancé d'une longueur et demie l'irlandais Highland Reel, un outsider monté par Joseph Patrick O'Brien, tandis que le gris War Dispatch sous la selle de Ioritz Mendizabal a conclu troisième.
Cette victoire a une saveur particulière. En obstacle gagner le Grand Steeple c'est extraordinaire.
New Bay qui faisait partie des favoris offre un premier succès à son jockey et une 4e victoire à son entraîneur picard André Fabre. "C'est un cheval hors norme et c'est extraordinaire d'être associé à un tel cheval", a déclaré le jockey de 21 ans, cravache d'Or de l'obstacle, et qui monte en plat seulement depuis un an.
"Cette victoire a une saveur particulière. En obstacle gagner le Grand Steeple c'est extraordinaire. Là, c'est les mêmes courses et j'ai du mal à trouver mes mots", a ajouté Vincent Cheminaud résidant en Picardie depuis un an.Le "bébé" pur-sang, qui restait sur une deuxième place dans la Poule d'Essai des Poulains, a prouvé qu'il possédait à la fois de la vitesse et de la tenue pour boucler le parcours de 2.100 mètres sur le gazon qui s'achève avec une longue ligne droite en montée de 600 m.
Cette 175e édition qui s'est disputée sous la pluie a opposé 14 concurrents, onze français et trois irlandais.
Reportage avec Vincent Cheminaud - Vainqueur du prix du Jockey Club, Bertrand Bélinguier - Président de France Galop , réalisé par Christelle Juteau, Nagib Benghezala et Nathalie Perrin.