La décision est tombée ce mercredi 18 mars. Sita, filiale de GDF-Suez, a décidé de renoncer à son implantation sur l'ancien site de l'usine Continental à Clairoix, dans l'Oise. Élus et riverains étaient mobilisés contre ce projet depuis plusieurs mois.
Sita, filiale de GDF-Suez, n'installera pas son centre de retraitement des déchets sur l'ancien site de l'usine Continental à Clairoix. Dans un courrier, datant du 18 mars et adressé au maire de Choisy-au-Bac, Thierry Mechin, directeur général Ile-de-France de la société, explique :
Notre projet, malgré sa conformité technique, ne pouvait se faire dans les conditions économiques actuelles, compte tenu des réserves et recommandations.
Un commissaire enquêteur avait rendu un avis favorable début février 2015 au projet de Sita, tout en l'assortissant de 7 réserves et 3 recommandations. "En particulier, la couverture des installations n'était pas économiquement viable", précise le courrier.
Courrier de Sita à la mairie de Choisy-au-Bac
Six ans après sa fermeture, l'usine Continental de Clairoix dans l'Oise restera donc un site inoccupé. Mais selon Franck Billeau, initiateur d'un collectif citoyen contre le projet de Sita, "les choses étaient figés par un compromis de vente, aujourd'hui le paysage se dégage". Selon lui, le maire de Clairoix aurait même reçu deux autres propositions de reprise. Au-delà de l'aspect écologique, les élus et et riverains déploraient la création de seulement 30 emplois sur ce site qui en avait accueillis plus d'un millier au moment de Continental.
Une semaine avant cette décision de Sita, l'ancienne ministre Cécile Duflot, avait choisi ce lieu symbolique pour sa venue dans l'Oise pour la campagne des élections départementales.