A quoi sert le département ? Par exemple à faciliter les déplacements des usagers, surtout en zone rurale. Le dispositif Oise Mobilité a été initié dans cet objectif en 2011.
En matière de déplacements, Oise Mobilité est un concept unique en France. Initié par le conseil général en 2011, la structure fonctionne comme un centre d'information voyageur regroupant tous les acteurs du secteur.
Par téléphone, par Internet ou sur un smartphone, chaque usager peut organiser son trajet et optimiser ses correspondances s'il a recourt à plusieurs modes de transports. Pour être plus efficace encore, trains, bus urbains et cars départementaux sont en liaison régulière avec la centrale. L'état du trafic est mis à jour en temps réel.
Chaque jour, la centrale reçoit en moyenne 300 appels et plus de 2000 connexions sont recensés sur le site Internet.
La structure s'adresse à tous mais elle est encore plus utile pour les usagers éloignés des grandes villes comme Virginie, qui n' a pas de permis. Elle utilise trois fois par semaine un mini-bus pour se rendre à son travail distant de seulement 10 kilomètres. Elle paye ce service 56 euros par mois. "On téléphone 24 à 48 heures à l'avance, on a le transport autant à l'aller qu'au retour, on dit les horaires qu'on veut..."
Pour les adeptes du co-voiturage, de plus en plus nombreux, Oise Mobilité a également permis l'aménagement de points de stationnement spécifiques, identifiés et sécurisés, ce qui facilite ce mode de transport de petite commune à petite commune.