Compiègne (60) : l'élection du tribunal de commerce annulée

Ce serait une première en France. La justice a tranché, quatre candidats ont contrevenu aux règles électorales. Ils avaient envoyé un document ambigü aux électeurs juste avant l'élection.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le courrier avait tout d'un document officiel, l'entête du tribunal de commerce y figurait, en revanche aucune signature et la mention « nous vous présentons » quatre candidats, suivis des noms de quatre hommes. Sauf qu'il ne s'agissait pas d'un courrier officiel provenant du tribunal, mais bien d'une profession de foi, envoyé à tous les électeurs.

À l'origine de ce courrier, quatre chefs d'entreprises et anciens juges qui se présentaient à nouveau pour un poste de magistrat. La justice a estimé que ce courrier était de nature à fausser l'élection, et à créer « une rupture d'égalité » avec les trois autres candidates. L'élection a purement et simplement été annulée.

C'est une des particularités du système judiciaire français. Les juges consulaires des tribunaux de commerce sont des chefs d'entreprises, élus par leurs pairs. Ils doivent prendre des décisions importantes, concernant par exemple les litiges entre entreprises.

Le préfet de l'Oise devra décider d'une date pour organiser de nouvelles élections, probablement dans un mois. Les quatre hommes seront à nouveau candidats.

Reportage de Pierre Guillaume Creignou et Emilie Montcho. Avec Marc Decramer, avocat du plaignant ; Pierre Le Tarnec, avocat des défendeurs.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information