Serpent de mer touristique et culturelle du Compiégnois depuis plusieurs années, plusieurs fois tombé aux oubliettes, le projet de Musée national de la voiture et du tourisme refait surface: le ministère de la culture a demandé une étude de faisabilité économique et financière.
Cette étude, demandée par Aurélie Filipetti, ministre de la culture, devrait être lancée dans quelques mois. Elle doit permettre de chiffrer le déménagement de l'actuel musée national de la voiture installé dans le Palais Impérial de Compiègne.
Car il ne s'agit que de cela: un déménagement pour permettre une ouverture au public. La collection existe: elle est composée de 75 véhicules d'attelages, de plusieurs modèles de cycles et de 31 voitures à vapeur, à moteur électrique ou à explosion.
Depuis 1927, une partie de cette collection est installée sous la verrière de la Cour des cuisines du Palais Impérial. Une verrière qui est tellement vétuste qu'elle menace de s'effondrer. Elle est donc interdite au public depuis 2001. Et seuls quelques modèles peuvent être présentés au public.
C'est pour mettre fin à cette ouverture partielle aux visiteurs qu'il est envisagé depuis des années de déménager la collection aux Haras Nationaux. Des travaux seraient évidemment à envisager: la 1ère tranche aurait été estimée à 20 millions d'euros.
Soutenu par nombres d'élus locaux et nationaux, dont Frédéric Mitterand, ministre de la culture des gouvernements Fillon, le dossier est à chaque fois retombé dans les oubliettes.