Compiègne (60): le projet d'un musée hippomobile refait surface

Serpent de mer touristique et culturelle du Compiégnois depuis plusieurs années, plusieurs fois tombé aux oubliettes, le projet de Musée national de la voiture et du tourisme refait surface: le ministère de la culture a demandé une étude de faisabilité économique et financière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette étude, demandée par Aurélie Filipetti, ministre de la culture, devrait être lancée dans quelques mois. Elle doit permettre de chiffrer le déménagement de l'actuel musée national de la voiture installé dans le Palais Impérial de Compiègne.

Car il ne s'agit que de cela: un déménagement pour permettre une ouverture au public. La collection existe: elle est composée de 75 véhicules d'attelages, de plusieurs modèles de cycles et de 31 voitures à vapeur, à moteur électrique ou à explosion.

Depuis 1927, une partie de cette collection est installée sous la verrière de la Cour des cuisines du Palais Impérial. Une verrière qui est tellement vétuste qu'elle menace de s'effondrer. Elle est donc interdite au public depuis 2001. Et seuls quelques modèles peuvent être présentés au public.

C'est pour mettre fin à cette ouverture partielle aux visiteurs qu'il est envisagé depuis des années de déménager la collection aux Haras Nationaux. Des travaux seraient évidemment à envisager: la 1ère tranche aurait été estimée à 20 millions d'euros.

Soutenu par nombres d'élus locaux et nationaux, dont Frédéric Mitterand, ministre de la culture des gouvernements Fillon, le dossier est à chaque fois retombé dans les oubliettes.

Un reportage de Gilles Bezou, Jérôme Arrignon et Nicolas Duchet avec : Emanuel Starcky Directeur des musées et domaines nationaux du Palais de Compiègne. Jean-Denys Devauge Chargé du musée national de la voiture et du tourisme



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information