Le ministre de la Défense, viendra à Compiègne ce lundi à l’occasion des cérémonies du 11 novembre. La commémoration aura lieu au Carrefour de l'armistice, pour célébrer le 95e anniversaire de l’Armistice de 1918.
Le Carrefour de l'Armistice est situé à Rethondes en forêt de Compiègne. Durant la cérémonie deux cent scolaires porteront des flambeaux en hommage aux disparus. Jean-Yves Le Drian ravivera la flamme en présence de Philippe Marini, le sénateur-maire UMP de Compiègne. Un hommage solennel sera rendu aux unités ayant servi en Afghanistan et au Mali.
Le détail de la visite ministérielle
15h00 : Arrivée à la Clairière de l’Armistice en présence des autorités. Revue des troupes.
15h10 : Cérémonie et évocation historique en hommage à nos troupes ayant servi en opérations extérieures : Mali et Afghanistan.
15h25 : Lecture d’un texte sur le premier conflit mondial par le Général de Percin, Président de l’association “Mémorial de la Clairière de l’Armistice”.
15h50 : Ravivage de la flamme et dépôt de gerbe. Sonnerie "aux Morts" suivie d’une minute de silence puis de la Marseillaise chantée par les enfants de Compiègne. Sonneries du cessez-le-feu.
16h00 : Lecture d’un texte par deux enfants de Compiègne et deux jeunes des établissements scolaires de Crépy-en-Valois, suivie des allocutions. Salut des drapeaux des Anciens Combattants, signature du Livre d'Or.
16h45 : Cérémonie au Monument des Déportés à Royallieu. Dépôt de gerbe par la Haute Autorité.
Navettes :
Des navettes sont assurées au départ de Compiègne pour se rendre à la Clairière. Départ à 13h30 Place du Château, Parkings d’Intermarché et du Centre de rencontres de la Victoire avec arrêt au Cimetière nord à 13h40. Rendez-vous conseillé à 13h15.
Renseignements au 03 44 40 72 48
Source : mairie de Compiègne