Cette exposition vise à montrer l'originalité des arts de la période napoléonienne. Son objectif est de montrer comment le style Empire a inspirées les époques précédentes : un style riche de multiples influences et de plusieurs courants.
Le Palais de Compiègne en collaboration avec le château royal de Varsovie propose de montrer l'originalité, la richesse et la modernité de l'Empire entre 1800 et 1815. Au lieu de célébrer la fin d'une épopée, l'exposition "Napoléon Ier ou la légende des Arts 1800 - 1815" fait découvrir les arts du Premier Empire sous des angles surprenants.Peintures, sculptures, pièces de mobilier, orfèvrerie, porcelaines et textiles invitent le visiteur à appréhender l’extraordinaire moment de création artistique et de l’histoire du goût qu’était le Premier Empire.
durée de la vidéo : 00h01mn53s
Avec : Marc Desti\
Conservateur au palais de Compiègne;\
Emmanuel Starcky\
directeur des domaines et musées nationaux de Compiègne; un reportage de Christelle Juteau, Nagib Benghezala et Fabienne Labigne
•
©France 3 Picardie
Près de 180 œuvres sont exposées jusqu'au 27 juillet 2015 à Compiègne.
La politique artistique du Premier Empire est de contrôler les différents domaines de la création. Les arts entre 1800 et 1815 furent au service du prestige national et de la gloire impériale.
Renseignement et réservation 03 44 38 47 02