Quand les arts de la scène rencontrent ceux du numérique

La 18ème édition du festival Les Composites s'ouvre ce 17 mars à Compiègne dans l'Oise. Pendant un mois, les nouvelles technologies s'invitent dans les spectacles de danse, de théâtre et les expositions.

"C'est l'identité même de ce festival, de mélanger créations artistiques et nouvelles technologies." Éric Rouchaud, directeur de l'Espace Jean Legendre à Compiègne, dans l'Oise, accueille le festival Les Composites jusqu'au 17 avril. Au programme : cinq spectacles de danse et de théâtre, des expositions et des rencontres qui mêlent les arts au numérique et en particulier au 3D.

"Le numérique transforme à la fois les écritures de la scène mais aussi les écritures plastiques pour mieux surprendre les publics", témoigne Eric Rouchaud. 

Un reportage de Flore Fenouillet, Laurent Pénichou, Isabelle Debraye. Avec Julien Lemire, comédien - interprète d'Icare; Richard Thériault, comédien interprète de Dédale; Michel Lemieux, metteur en scène d'Icare; Joris Mathieu, installation LIR (Livre in room).

Pour l'ouverture, une compagnie montréalaise joue sa première européenne de la pièce Icare. A travers le texte d’Olivier Kemeid, les comédiens réinterprètent le mythe grec, tout en croisant, au détour d'une scène, des êtres virtuels. Les 17 et 18 mars 2015 à 20h45 / Salle Ravel.


L'autre point phare de la programmation 2015 : le spectacle de Mourad Merzouki Pixel, nom de l'unité de base qui sert à mesurer la définition d'une image numérique. Une atmosphère avec laquelle se marient pendant près d'une heure 11 danseurs de hip-hop. Le 24 mars 2015 à 20h45 / Salle Ravel.


Pour les amateurs d'enquêtes policières, Gaële Boghossian et Paulo Correia proposent une mise en scène originale de la nouvelle d’Edgar Allan Poe Double assassinat dans la rue Morgue, parue en 1841. Elle a pour ambition de plonger totalement le spectateur dans le raisonnement du détective Charles Auguste Dupin, qui cherche le responsable du double meurtre d'une jeune fille et sa mère. Le 31 mars 2015 à 20h45 / Salle Ravel.

Consulter toute la programmation sur le site de l'Espace Jean Legendre.
Informations pratiques
Espace Jean Legendre
Place Briet Daubigny / Rue du Général Koenig
60200 Compiègne
Tél. : 03 44 92 76 83
Site Internet
Tarifs de 15 à 21 euros
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité