Marche contre le sida : un Creillois de 37 ans va faire le tour de France à pied

Olivier le Dain, a décidé de faire le tour de France par son littoral et ses frontières terrestres à pied, avec seulement 5 euros par jour. Un périple de plusieurs milliers de kilomètres pour récolter des fonds pour AIDES, l'association de lutte contre le Sida. Départ prévu le 8 mai prochain.    

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Allez droit vers l'inconnu, vers les rencontres, et avec pour seul moyen de transport soi-même, cette expérience Olivier le Dain a décidé de la tenter. Il habite dans une cité à Creil, ancien cuisinier, il est aujourd'hui sans emploi. Pour sortir de son isolement et montrer " que l'on peut faire des choses insensées, si on a le courage et la volonté de les faire" , il s'est lancé ce défi un matin en se réveillant. 

"Je voulais faire une action fabuleuse dans ma vie, faire le tour de France à pied pour aider l'association AIDES dans son combat qu'elle mène depuis maintenant 30 ans contre le sida. Une marche qui va me permettre de récolter des fonds pour cette association."  

Une marche contre le sida de un an : 

Départ prévu le 8 mai 2014 de la Maison des associations de Creil à 10h 15, ensuite direction Honfleur pour joindre le littoral jusqu'au Pays Basque, il traversera ensuite les Pyrénées avec l'ascension du Pic du Canigou. Il longera la côte méditerranéenne, après direction les Alpes et une autre ascension celle du Mont-Blanc. Puis Il poursuivra son périple dans les Vosges, direction la frontière Belge qu'il suivra jusqu' au littoral, puis il descendra par les côtes de la mer du Nord, et de la Manche jusqu'au Havre et retour sur Creil. En tout Olivier le Dain va traverser 41 départements. Un périple de un an, avec pour seul budget 5 euros par jours.

Un périple généreux à la rencontre de la France, et de ses habitants :


Un sac à dos avec une trousse de premiers soins offerts par la municipalité de Creil , un don d'une paire de basket et d'un sac de couchage, et une tente voilà pour l'équipement. Olivier le Dain fera ensuite appel à la générosité des Français, son projet expérimente la possibilité de réussir un tour de France à pied en surfant d'un hôte à un autre, avec une douche, un repas chaud et un lit. Sinon Olivier ne craint pas de passer des nuits à la belle étoile. Pour ce qui est de la fatigue et du mal de pied, le Creillois adore la marche et faire 40 kilomètres par jour ne lui fait pas peur.      
 

Une aventure qu'il souhaite partager :  


Olivier le Dain projette de partir avec une petite caméra et un appareil photo. L'idée est de raconter son aventure au quotidien, pour ensuite faire une exposition à Paris avec l'association AIDES. Et peut-être aussi dans sa ville natale Creil pour expliquer son voyage et délivrer son message de solidarité.  
 
Mais pour financer un minimum d'équipement avant le départ. Olivier le Dain a besoin de sponsors. Pour le contacter, se rendre sur la page Facebook ''Tour de France à pied, par littoral et frontières terrestres''.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information