Et si chacun ramassait un déchet par jour ? Les rues seraient certainement bien plus propres. C'est motivés par cette idée que les membres du groupe Facebook "Creil balaie devant sa porte !" ont lancé un jeu, celui de se prendre en selfie en train de ramasser un déchet.
"J'habite dans le centre-ville de Creil, et devant chez moi c'est un vrai dépotoir", regrette Philippe Scanff, créateur du groupe Facebook "Creil balaie devant sa porte !". C'est à partir de ce constat qu'il a décidé de lancer des défis aux Creillois avec un objectif : rendre le développement durable ludique.
Et ils se prennent au jeu. En particulier les enfants, qui aiment recycler : "On leur a montré comment distinguer une canette en aluminium d'une canette en fer. Il faut soit regarder le logo inscrit sur la canette, ou utiliser un aimant"
Philippe a même fabriqué un four pour fondre les canettes et en faire des pendentifs. "On s'est rapproché du lycée professionnel de Nogent-sur-Oise, où ils pratiquent la fonderie. Ils pourraient nous faire de jolies choses", explique Philippe Scanff.
En attendant, le défi du moment, après la chasse à la canette, c'est le selfie. Le principe, chacun donne 1 euro pour participer, et reçoit le pactole récolté s'il obtient un maximum de "likes". Le concours a lieu jusqu'au 30 novembre.