Crèvecoeur-le-Grand (60) : un autorail Corse fait du tourisme sur les rails picards

Un autorail de 20 mètres de long est arrivé ce vendredi matin à Crèvecoeur-le-Grand dans l'Oise en provenance de Corse. Sa restauration prendra des années avant d'effectuer ses premiers tours de roue sur les rails du chemin de fer touristique le "Train à vapeur du Beauvaisis".

C’est un autorail Renault ABH201 de 1953, il mesure 20m de long et pèse 28 tonnes. A voie métrique (pour mémoire l’écartement normal en France est de 1,435m), il circulait sur le réseau corse jusqu’en 2008. Il a quitté la Corse mardi soir sur un camion par transport exceptionnel et est arrivé ce vendredi matin à Crèvecoeur-le-Grand. L’autorail est racheté par la FACS (fédération des amis des chemins de fer secondaires), qui le confie au Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français (MTVS) pour le restaurer.

Propos recueillis par Christelle Juteau-Lemerchin et Laurent Pénichou ©France 3 Picardie
Reportage de Christelle Juteau et Laurent Pénichou. Intervenants : Claude Faisant, bénévole de l'association MTVS ; Mathieu Golinelli, bénévole de l'association Facs patrimoine ferroviaire.
Le MTVS est actuellement installé à Butry-sur-Oise (95) mais depuis 2 ans, les bénévoles se sont lancés dans un projet un peu fou : reconstruire complètement une ligne sur l’ancienne voie Amiens-Beauvais entre Crèvecoeur-le-Grand et Saint-Omer-en-Chaussée, pour faire circuler sa collection de trains historiques.

Sur les 12 km qui relient les 2 villes, 1,4 km ont été remontés, mais les travaux sont bloqués par la route départementale 149; un passage à niveau doit être construit au mois d'août, le MTVS cherche des fonds et lance un appel aux dons!

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité