Un autorail de 20 mètres de long est arrivé ce vendredi matin à Crèvecoeur-le-Grand dans l'Oise en provenance de Corse. Sa restauration prendra des années avant d'effectuer ses premiers tours de roue sur les rails du chemin de fer touristique le "Train à vapeur du Beauvaisis".
C’est un autorail Renault ABH201 de 1953, il mesure 20m de long et pèse 28 tonnes. A voie métrique (pour mémoire l’écartement normal en France est de 1,435m), il circulait sur le réseau corse jusqu’en 2008. Il a quitté la Corse mardi soir sur un camion par transport exceptionnel et est arrivé ce vendredi matin à Crèvecoeur-le-Grand. L’autorail est racheté par la FACS (fédération des amis des chemins de fer secondaires), qui le confie au Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français (MTVS) pour le restaurer.
Sur les 12 km qui relient les 2 villes, 1,4 km ont été remontés, mais les travaux sont bloqués par la route départementale 149; un passage à niveau doit être construit au mois d'août, le MTVS cherche des fonds et lance un appel aux dons!