Depuis lundi et pour encore au moins quelques jours, les habitants de huit communes de l'Oise sont invités à ne pas consommer l'eau du robinet, elle pourrait présenter un risque pour la santé.
Depuis lundi 23 mai midi, les habitants de la commune de Gisors dans l'Eure sont priés de ne pas consommer l'eau du robinet "jusqu'à nouvel ordre" selon un communiqué de la préfecture.
Mais cette restriction de la consommation d'eau à usage alimentaire touche également au moins huit communes de l'Oise qui se partagent le même maillage que Gisors : Trie-Château, Villers-sur-Trie, Trie-la-Ville, Enancourt-Léage, Delincourt, Lattainville, Chambors et Reilly.
Une eau trouble en cours d'analyse
En cause, une turbidité de l'eau -un trouble, une coloration de l'eau- qui pourrait être une source de bactéries. Des analyses sont actuellement en cours pour déterminer la gravité de la situation et l'origine du problème.
L'usage de l'eau distribuée est encore possible pour la douche et les WC. Pour l'usage alimentaire, chaque commune organise, avec Veolia Eau, une fois par jour une distribution de bouteilles d'eau.
Pour la commune de Trie-Château qui accueille aussi les habitants de Trie-la-Ville, par exemple, elle a lieu de 17h30 à 20h15 rue de Trie-la-Ville, au niveau des ateliers municipaux. Deux litres d'eau sont donnés par personne et par jour aux 1800 habitants de ces deux communes. Ils sont 3000 sur ces huit communes réunies.
► Regarder le reportage de Jean-Pierre Rey et de Gérard Payen
Intervenants : Nadine Pichot, chef des services techniques ; Didier David, maire (LR) de Trie-Château ; Clotilde Dekoninck, directrice d'une maison de retraite
► Si vous habitez dans l'une de ces communes, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les horaires de distribution de bouteilles d'eau.