Le député LR de l'Oise Eric Woerth a annoncé jeudi sa candidature à la présidence de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, pour laquelle il devrait affronter le président sortant Gilles Carrez (LR), candidat à sa succession.
"Oui, je suis candidat à la présidence de la commission des Finances", a déclaré M. Woerth sur France 2, rappelant que "c'est une commission qui est laissée à l'opposition, c'est Nicolas Sarkozy qui avait imposé cela".VIDEO. Assemblée : Eric Woerth confirme être candidat à la présidence de la Commission des finances
L'ancien ministre du Budget a souligné que M. Carrez, "un ami", était "un très bon président", mais jugé que cette commission "doit être probablement plus politique, au bon sens du terme". En Marche "est très politique (...) bien plus que nous, contrairement à ce que croit l'opinion", a-t-il ajouté.
De son côté, M. Carrez compte briguer un nouveau mandat de président de la commission, selon des sources concordantes LR.
Parmi plusieurs postes clefs de la nouvelle Assemblée nationale, le porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner a mentionné mardi soir la commission des Finances, confirmant que le président "sera au premier groupe d'opposition" et exprimant "le sentiment que ce sera un représentant des Républicains 'canal historique'".
Les candidatures aux huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale doivent être déposées d'ici mercredi prochain à 18h00. L'élection de leurs présidents notamment aura lieu jeudi.