Les efforts du second tour n'auront pas suffi. Si Eric Woerth a rallié l'équipe de François Fillon après la défaite de Nicolas Sarkozy, il ne conserve pas son poste de secrétaire général du parti.
L'annonce est tombée hier soir. François Fillon réorganise le parti des Républicains et Eric Woerth n'y figure plus en tant que secrétaire général. Il avait obtenu ce poste en 2015 grâce à son soutien à Nicolas Sarkozy.
Nouvelle organisation
Depuis sa victoire à la primaire de la droite et du centre dimanche soir, François Fillon a en effet décidé de remodeler le bureau des Républicains. C'est Bernard Accoyer qui va succéder à Eric Woerth pour gérer le parti. Selon un communiqué du parti, il aura à charge d'assurer "l’exécution des décisions du Bureau politique et du Comité politique. Il représente le Mouvement dans tous les actes de la vie civile" et "dispose du droit d’ester en justice". Il est également "le chef du personnel du mouvement".
Il aura avec lui deux secrétaires adjoints, Annie Genevard et Gérald Darmanin, le maire de Tourcoing vice-président des Hauts-de-France en charge des transports. Ce dernier a également été directeur de campagne de Nicolas Sarkozy.
D'autres fonctions ?
Mais tout n'est pas forcément fini pour Eric Woerth. Jérôme Chartier, soutien très proche de François Fillon, a affirmé que le député de l'Oise "aura une responsabilité dans le cadre de la campagne de François Fillon".
Découvrez la déclaration de @jechartier, suite au Bureau Politique du 29 novembre 2016. pic.twitter.com/GJLfTHzKjA
— les Républicains (@lesRepublicains) 29 novembre 2016