Jours de carence, arrêt maladie, temps de travail... A l'heure où la France veut faire des économies, les fonctionnaires sont dans le viseur d'une partie de la classe politique, qui veut revenir sur ce qu'elle considère comme des privilèges. A raison ? Ce sera le débat de Dimanche en politique ce 17 novembre sur France 3 Franche-Comté.
Ils sont pointés du doigt, accusés de ne pas assez travailler, d’être trop souvent malades ou en vacances. Alors que le gouvernement cherche à redresser les comptes publics, beaucoup de responsables politiques regardent du côté du coût des services publics.
Le ministre français de la fonction publique, Guillaume Kasbarian, félicite publiquement Elon Musk et dit avoir hâte de partager "les bonnes pratiques" avec le milliardaire, qui veut démanteler la bureaucratie américaine. L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, critique lui le temps de travail des enseignants, "24 heures par semaine et 6 mois par an", s'attirant les foudres des syndicats, d'une partie de la gauche et du camp présidentiel, tel le député MoDem du Doubs Laurent Croizier dénonçant "la violence de ces paroles déconnectées de la réalité du métier de professeur".
Jours de carence, indemnisation des arrêts maladies: le gouvernement a-t-il raison de vouloir économiser 1,2 milliards d'euros sur les fonctionnaires ?
Les agents de l’Etat et de nos collectivités sont-ils vraiment des privilégiés ?
Faut-il remettre sur la table la question du temps de travail des enseignants et des fonctionnaires ?
Autour de Jérémy Chevreuil débattront :
- Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs
- Nathalie Faivre, secrétaire académique du Snes-FSU
- Frédéric Vuillaume, syndicaliste à Force ouvrière au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Vous aussi, posez vos questions à nos invités en remplissant le formulaire ci-dessous. Certaines de ces questions seront reprises à l'antenne.
Dimanche en politique, une émission à commenter sur les réseaux avec #DimPolFC
Diffusion le 17 novembre à partir de 11h10 sur France 3 Franche-Comté.