Dimanche 29 mars, on est passé à l'heure d'été. Vous avez sûrement remonté les aiguilles de vos montres d'une heure. Mais qu'en est-il pour les horloges des clochers ?
Depuis des siècles, les cloches des églises marquent le temps. Et ce n'est pas le changement d'heure, imposé en 1917, qui perturbera la coutume. A l'époque, deux fois par an, les garde-champêtres ont pour mission d'ajuster les horloges. Ils leur faut alors plusieurs jours pour mettre toutes les pendules à l'heure.
Un reportage de Camille Di Crescenzo, Laurent Pénichou, LéoSegala. Avec Olivier Dalongeville, monteur campaniste; François Huchez, président "Horloges Huchez".
Dans les années 1970, les systèmes d'horlogerie se sont automatisés. La majorité d'entre eux sont aujourd'hui programmés grâce à l'électronique. Le passage à l'heure d'été n'est plus qu'un prétexte pour entretenir le système. Enfin presque.
Sur 2000 églises entretenues par l'entreprise d'horlogerie Huchez, installée dans l'Oise, 10 ne sont pas encore automatisées.