Les horloges des clochers se mettent à l'heure d'été

Dimanche 29 mars, on est passé à l'heure d'été. Vous avez sûrement remonté les aiguilles de vos montres d'une heure. Mais qu'en est-il pour les horloges des clochers ? 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis des siècles, les cloches des églises marquent le temps. Et ce n'est pas le changement d'heure, imposé en 1917, qui perturbera la coutume. A l'époque, deux fois par an, les garde-champêtres ont pour mission d'ajuster les horloges. Ils leur faut alors plusieurs jours pour mettre toutes les pendules à l'heure.

Un reportage de Camille Di Crescenzo, Laurent Pénichou, LéoSegala. Avec Olivier Dalongeville, monteur campaniste; François Huchez, président "Horloges Huchez".

Dans les années 1970, les systèmes d'horlogerie se sont automatisés. La majorité d'entre eux sont aujourd'hui programmés grâce à l'électronique. Le passage à l'heure d'été n'est plus qu'un prétexte pour entretenir le système. Enfin presque.

Sur 2000 églises entretenues par l'entreprise d'horlogerie Huchez, installée dans l'Oise, 10 ne sont pas encore automatisées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information