Dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 mars, l'europe passera à l'heure d'été et nous perdrons 60 minutes. Un comble, au lendemain de la Journée du sommeil.
Une heure de dodo en moins. Voilà ce qui attend cette nuit les Picards, les Français, même l'ensemble des habitants de l'Union européenne. Le passage à l'heure d'été, c'est ce dimanche 29 mars.
A 2h00 du matin, il sera déjà 3h00. Pensez donc ce soir à avancer vos montres, horloges et objets numériques déconnectés.
Un impact sur le sommeil pendant plusieurs jours
Nos confrères de France 3 Bretagne ont interrogé un médecin. Il ressort de leur discussion sur le passage à l'heure d'été que "le sommeil, qui fonctionne par cycles de 24 heures, peut être perturbé pendant plusieurs jours [sous forme de] troubles de l'endormissement, de l'attention, de l'appétit, une baisse de la capacité de travail et des sautes d'humeur."
Un comble, alors que l'Institut national du sommeil et de la vigilance organisait, pas plus tard qu'hier, la 15e Journée du sommeil. France 3 Picardie avait, pour l'occasion, consacré un reportage aux personnes atteintes d'apnée du sommeil.
durée de la vidéo : 00h01mn44s
Reportage de Sophie Crimon et Floriane Olivier. Intervenants : Daniel François, 68 ans, souffrant d'apnée du sommeil ; Docteur Olivier Leleu, Pneumologue hôpital d'Abbeville ; Evelyne Carlier, Cadre de santé en pneumologie.
•
©INA
Ne vous couchez pas plus tôt ce soir
Il est déconseillé de se coucher plus tôt, au motif que l'on voudrait compenser l'heure perdu, car l'horloge biologique fonctionne différemment.
Les professionnels invitent à se coucher normalement, mais à se lever un peu avant l'heure habituelle dimanche, et de façon encore plus matinale lundi, de manière à adapter progressivement l'organisme à la nouvelle heure. Exemple : si vous avez l'habitude de vous lever à 7h00 en semaine, essayez de vous lever à 7h30 (nouvelle heure) dimanche, pour vous faciliter le réveil de lundi à 7h00.
Mais pourquoi sont-ils si méchants ?
Les instances de l'Union européenne ont harmonisé les dates des changements d'heure en 1998. Mais en France, la mesure a été instaurée dès 1976 par Valérie Giscard d'Estaing, à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. A l'époque comme aujourd'hui, il s'agissait de réduire la consommation d'énergie l'été en profitant de journées plus longues.
Et cette justification a traversé les années depuis plus longtemps encore. Avant le choc pétrolier, la France avait déjà connu plusieurs périodes de changement d'heure. Il y a eu l'influence de l'Allemagne, mais aussi avant ça un député français, André Honnorat, qui a fait voté le 19 mars 1917 l'instauration du changement d'heure en France, déjà pour réduire la consommation énergétique. Il reprenait là l'idée émise (alors en vain) par Benjamin Franklin, aux Etats-Unis en 1784.