Comme chaque année le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures du matin, il faudra ajouter 1 heure. Il sera alors 3 heures, soit la "perte" théorique d'une heure de sommeil.
Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.
L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel, dans le but de faire des économies d'énergie.
Avancer les montres et réveils d'une heure
La "perte" d'une heure de sommeil
L'impact de cette dette d'une heure de sommeil touche particulièrement une partie de la population déjà en manque de repos, comme le précise Alain Hommeril, psychiatre à la polyclinique Saint-Laurent à Rennes.