Passage à l'heure d'été ce week-end. Quel impact sur le sommeil ?

Comme chaque année le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures du matin, il faudra ajouter 1 heure. Il sera alors 3 heures, soit la "perte" théorique d'une heure de sommeil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.

L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel, dans le but de faire des économies d'énergie.

Avancer les montres et réveils d'une heure


La "perte" d'une heure de sommeil

Lors d'un changement dheure et plus particulièrement lors du passage à l'heure d'été où il est amputé d'une heure, le sommeil, qui fonctionne par cycles de 24 heures, peut être perturbé pendant plusieurs jours. Chez certaines personnes cela peut provoquer des troubles de l'endormissement, de l'attention, des troubles de l'appétit, une baisse de la capacité de travail et des sautes d'humeur.

L'impact de cette dette d'une heure de sommeil touche particulièrement une partie de la population déjà en manque de repos, comme le précise Alain Hommeril, psychiatre à la polyclinique Saint-Laurent à Rennes.
Intervenant : Alain Hommeril, Psychiatre Polyclinique Saint-Laurent / Reportage : P. Soulabaille - T. Bréhier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information