La commune de Valdampierre(60) a retrouvé une vie presque normale. Les dégâts ont été réparés chez les particuliers comme dans l'espace public. Une fête aura lieu demain pour célébrer cet anniversaire douloureux. La peur que la catastrophe se reproduise est dans toutes les têtes.
Christian Danrosey et sa femme Jacqueline Denarnaud scrutent le ciel avec inquiétude. "Maintenant on a toujours un peu que ça recommence". Le sentiment est largement partagé par les habitants de Valdampierre, commune dévastée par une coulée de boue dans la nuit du samedi 20 à 21 septembre 2014. Pas de victime mais des dégâts impressionnants. La rue centrale et la place du village complètement recouverte de boue, la voirie endommagée, 15 véhicules emportés, une trentaine d'habitations détériorées par le sinistre. Depuis le 1er juin, le couple a retrouvé sa maison. "On a logé huit mois dans un appartement à Méru. C'était pas mal mais la mauvaise surprise c'est que nous avons dû payer le loyer qui n'a pas été pris en charge par les assurances" regrette Christian Danrosey. "Il y a encore des réparations à faire au deuxième étage et dans les communs mais on peut estimer qu'on est sorti d'affaire".
A Valdampierre, retour à la normale
Le village lui aussi est maintenant sorti d'affaire. Le maire Eddy Vandenabeelle (SE) est plutôt satisfait de la façon dont les travaux de réfection ont eu lieu. "Au début, c'est vraiment très compliqué dans l'urgence de faire toutes les démarches mais une fois le classement en catastrophe naturelle, ça va assez vite et la prise en charge est vraiment correcte". Résultat,la rénovation de la place centrale s'est terminée cet été et il ne reste plus que quelques bordures de trottoir et une petite sente à refaire. La commune a fait peau neuve et l'édile a pu bénéficier du soutien financier de l'Etat et du Conseil Régionale. Le montant t des réparations devrait être de 180 000 euros. Sur ce total,un peu plus 80% sont payés par les partenaires. Coût pour la mairie: environ 30 000 euros. "Le problème constate Eddy vandenabeele , c'est que la réfection de la voirie n'est pas prise en charge..."
La peur que ça recommence
Le village a retrouvé un visage agréable. Le problème c'est l'avenir. La crainte que se produise une nouvelle catastrophe est présente dans beaucoup d'esprits. Une étude a été effectuée par un cabinet privé qui estime la construction de bassins d'épuration à 2 ou 3 millions d'euros..."Dès cet hiver, je vais prendre mon bâton de pèlerin pour convaincre les autres collectivités et l'Etat que ces travaux sont indispensables pour traiter la cause du problème mais par ces temps de disette budgétaire, ça ne va pas être simple" reconnaît le maire. "En attendant, quand il y a un orage?on rentre la tête dans les épaules..." confie t-il.
Demain 19 septembre, la météo annonce de la pluie. La fête aura bien lieu, une fête empreinte d'inquiétude...