"Le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire" Carisiolas nommé pour son travail d'insertion

"Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire" a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre une autre façon de concevoir l’économie. Carisiolas un chantier d'insertion de l'Oise, a été sélectionné par le réseau des 26 CRESS parmi 50 entreprises "audacieuses". 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parc de loisirs Carisiolas est géré par une association qui porte un chantier d'insertion depuis 2005. La thématique du parc : un village médiéval. Situé à 5 minutes de Noyon, il est ouvert d'avril à octobre. Carisiolas est aussi l'un des plus grands chantiers d'insertion du Noyonnais. Il permet a une trentaine de personnes employées sous contrat de reprendre confiance en elles ou encore de bénéficier d'une formation.   

En 10 ans, entre 400 et 500 Noyonnais en difficulté y ont travaillé.

L'économie sociale et solidaire en Picardie : toujours plus d'emploi


Les bénéficiaires qui sont généralement en situation de grande difficulté sont encadrés par une dizaine de salariés. "Ils sont polyvalents dans la parc, ils passent par tous les ateliers",  souligne Bruno Morineau, le directeur.  "Cette sélection par les 26 Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et le Conseil National des CRESS est une reconnaissance de notre travail dans le domaine de l'Economie Sociale et Solidaire, le secteur recrute, et prend de plus en plus d'ampleur," ajoute Bruno Morineau. En effet au troisième trimestre 2014 l'emploi dans le secteur de l'économie sociale et solidaire en Picardie a augmenté de 2,3% par rapport à l'année précédente. Des chiffres encourageants dans le contexte actuel. En Picardie le secteur représente 47 765 emplois, avec 3857 établissements employeurs.


L’accès au financement, talon d’Achille de l’économie sociale ?

"Notre avenir est lié aux subventions. Celles de l'Etat, du département de la communauté de communes pour le côté insertion et celles de la région sur le côté touristique" poursuit Bruno Morineau, l'association d'insertion est toujours à la recherche de financement pour poursuivre son action sociale. Début 2015 l'association a tiré la sonnette d'alarme : elle n'avait pas assez de fonds pour boucler son budget. Grâce aux aides qui lui ont été attribuées aujourd'hui elle peut poursuivre son activité. 

 

Le parc Carisiolas accueille près de 20 000 visiteurs. Il est devenu un acteur touristique incontournable du Noyonnais.  
 
L'économie sociale et solidaire en chiffres
- 220 000 entreprises françaises implantées localement, elles assurent 10% de l'emploi dans le pays.
-+24% de nouveaux emplois depuis l'an 2000 contre 4.5 dans le privé hors ESS
-Des entreprises qui contribuent à la richesse nationale avec 10% du PIB