Un mouvement de jeunes chrétiens "Boost'ton rural" dans l'Oise

Ils ont entre 13 et 30 ans et animent un mouvement mêlant chrétienneté, ruralité et écologie. Le MRJC terminera demain, dimanche 26 juillet, un rassemblement national à Rouvroy Les Merles, dans l'Oise, où l'on a discuté politique avec le conseiller agriculture de François Hollande, entre autres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeunesse, ruralité, écologie et altermondialisme, sur base de chrétienté. Les signes distinctifs d’un mouvement méconnu, qui revendique 3000 militants dont 200 en Picardie : le MRJC. Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne terminera demain, dimanche 26 juillet, son rassemblement à Rouvroy Les Merles, dans l’Oise.

Depuis le 12 juillet, "Boost'ton Rural" a rassemblé quelques centaines de jeunes de 13 à 30 ans venus de toute la France, accompagnés par des partenaires diocésains. Ce camp national était rythmé par les festivités (jeux, concerts, etc.), les discussions politiques, et les repas à base de produits locaux.

Reportage de Sonia Collavizza et Sabine Godard. Intervenants : Simon Besnard, Président du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne ; Gilles Cazin, 16 ans ; Emmanuella Huberson, Animatrice ; Guillaume Laskawiec, Responsable logistique.

Plusieurs séminaires étaient organisés : l’orientation, l’inclusion économique, l’économie et la démocratie. Des élus et un conseiller en agriculture de François Hollande sont venus discuter avec les participants.

Des membres du MRJC en ont également profité pour apporter leur soutien aux éleveurs dans leur combat contre la dérégulation des marchés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information