Françoise Martres, présidente du Syndicat de la magistrature, comparaîtra en justice pour "injure publique" dans l'affaire du "Mur des cons". Douze personnes ont porté plainte, dont Philippe Schmitt, résidant dans l'Oise et père d'Anne-Lorraine, assassinée dans le RER D en 2007.
La cour d'appel de Paris a confirmé ce lundi le renvoi en correctionnelle pour "injures publiques" de la présidente du Syndicat de la magistrature (SM), Françoise Martres, dans l'affaire du "Mur des cons", a annoncé son avocat, Me Antoine Comte.
Révélée fin avril 2013 par le site internet Atlantico, l'existence de ce panneau situé à l'intérieur des locaux du SM, sur lequel étaient collées les images de nombreuses personnalités, surtout de droite, avait déclenché un tollé.
Philippe Schmitt parmi les plaignants
Il y a douze plaignants parmi lesquels le maire de Béziers Robert Ménard, des élus UMP et le Front national. Mais aussi Philippe Schmitt, père d'Anne-Lorraine, assassinée dans le RER D en 2007.Ce général en retraite originaire d'Orry-la-Ville (Oise) avait critiqué "le laxisme de la justice française et l'irresponsabilité des magistrats qui remettent en liberté des récidivistes, alors qu'ils n'ont même pas fini leur peine", ce qui lui avait sans doute valu d'être épinglé sur le fameux mur.