Oise Hebdo craint que la décision de retrait des kiosques fasse jurisprudence

Sommé de retirer son dernier numéro des 450 points de vente du département, l'hebdomadaire de l'Oise est sous le choc de cette décision peu commune. Les journalistes s'inquiètent pour leur droit d'informer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les locaux de l'Oise Hebdo, au lendemain de la condamnation de leur dernière publication, la rédaction est dépassée. Le directeur du journal compte faire appel lundi de la décision de justice qui les oblige à retirer leurs journaux des kiosques avant ce samedi 18h sous peine d'amendes.

L'un des articles du 12 août est accusé de porter atteinte à la vie privée de la famille d'un habitant de Therdonne, décédé au début du mois. Il s'agissait d'une personne connue à Beauvais, plusieurs témoignages de personnes l'ayant côtoyé sont relayés par l'article le concernant. 

Notre reportage quelques heures avant la fin du délais : 


Reportage de BEUNAICHE Loïc, HAVARD Anne-Lise et Labigne Fabienne. \ Intervenants : Grégory Mesnil\ Chef d'agence Beauvais - Oise Hebdo, Céline Tutin\ Journaliste à Oise Hebdo et Sylvie\ Gérante d'un bar-presse.


L'Oise Hebdo, connu pour ses unes et ses titres provocateurs, a déjà été condamné à payer des indemnités à des plaignants. Une mesure restrictive telle que celle de jeudi est en revanche très rarement prononcée par la justice française. 

Le magazine Choc y avait été condamné en 2009 après la parution de photo d'Ilan Halimi sous le joug de ses tortionnaires dits du « Gang des barbares ».

Récemment, la justice avait ordonné au journal d'investigation en ligne Médiapart et au magazine Le Point de retirer de leur site Internet certains enregistrements de l'affaire Bettencourt

Ça n'avait pas été le cas pour le journal d'extrême droite Minute quand la ministre de la Justice Christiane Taubira était comparée à un singe.  


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information