Le journal Oise Hebdo a été condamné à retirer son dernier numéro de la vente avant ce samedi 18h sous peine d'amendes. L'un des articles du 12 août est accusé de porter atteinte à la vie privée d'un habitant de Therdonne, décédé au début du mois. C'est une décision de justice très rare en France.
Oise Hebdo faisait déjà parler de lui pour ses unes racoleuses. Voilà que l'hebdomadaire à sensation est épinglé par la justice. La famille d'un habitant de Therdonne mort le 5 août a saisi le tribunal de grande instance de Beauvais après la parution d'un article détaillant la vie privée et les circonstances du probable suicide de leur proche.
La décision est tombée vendredi : Oise Hebdo a été condamné à retirer son dernier exemplaire des kiosques pour enrayer la diffusion de cet article considéré comme portant atteinte à la vie privée. Le journal a jusqu'à ce samedi 18h pour s'exécuter sous peine d’une astreinte de 500 € par heure de retard et d’une peine d’amende de 500 € par infraction constatée.
La majorité des exemplaires serait déjà écoulée
« Nous allons faire appel », a déclaré Vincent Gérard, directeur du journal, à l'AFP, considérant le verdict « inexécutable » à la veille du 15 août. « Sur le plan des principes, cela pose quand même le grave problème de la liberté de la presse» , a-t-il ajouté.
Le journal est tiré à 27 000 exemplaires. Interrogé par France 3 Picardie, Vincent Gérard précise que, l'hebdomadaire paraissant le mercredi, 60 % des ventes sont déjà effectuées à ce stade de la semaine.