Les négociants en bois ont des difficultés à s'approvisionner auprès des gestionnaires de forêts. Un déséquilibre dont la cause est l'engouement pour les chaudières à bois.
Depuis plusieurs années, Sébastien Carrier marchand de bois de chauffage achète son bois dans d'autres régions françaises, du coup les prix flambent de plus de 30%. En cause, une demande très forte en bois de chauffage pour des chaudières en bois chez les particuliers et les collectivités. La France possède la plus grande forêt d'Europe. Mais on exploite que la moitié de la forêt en grumes.
En Picardie, la surface forestière s’étend. En un siècle, elle s’est accrue de près d’un tiers et continue de s’accroître de 900 à 1 500 ha par an. La Picardie a une surface forestière de 345 000 ha, ce qui représente 20 % du territoire régional. C’est une région peu boisée (17e position), mais dont l’espace forestier croît chaque année d’environ 6 %.
.Les forêts en Picardie
En Picardie, les forêts en massif représentent 88 % de la production biologique, soit 3 750 000 t/an.Les forêts de feuillus occupent 94 % de la surface forestière picarde. Le chêne prédomine avec 38 %, le hêtre représente 16 % de la surface boisée et le frêne 15 %. Les forêts de résineux, composées de pins sylvestres et d’épicéas communs en majorité, ne représentent que 6 % de la surface boisée picarde. Une grande part de la récolte annuelle est destinée au bois d’œuvre (47 % de la production de bois) et au bois d’industrie (43 %). Le reste est récolté comme bois de chauffage (10 %).