Le nombre de parcs a été multiplié par deux en France depuis 10 ans. Les activités proposées y sont diversifiées pour attirer et faire revenir le public. Les trois parcs de l'Oise, se portent bien. Premier facteur d'explication : la météo. L'été à été beau globalement.
Chaque année, dès les beaux jours, de très nombreux visiteurs rejoignent les parcs de loisirs de notre région. Le Parc Astérix, la Mer de sable et le Parc Saint Paul ont donné naissance à une nouvelle proposition de loisirs en Picardie : des parcs qui connaissent un grand succès.
L’investissement dans les nouveautés et la thématisation font beaucoup, ils expliquent en partie le succès des parcs régionaux même si ces derniers sont soumis depuis quelques années à une rude concurrence, comme par exemple la présence du mastodonte Disneyland Paris en région parisienne.
Le Parc Saint-Paul :
Les jours de grisaille le parc Saint-Paul fait 2000 entrées, le triple sous un grand soleil (entre 350 et 400 000 entrées par an). Le directeur du parc, Gilles Campion, estime être en avance de 10% par rapport à l'année dernière en terme de fréquentation, à époque équivalente.Le parc Saint-Paul est un parc régional, même s'il attire autant de Franciliens que de Picards. Il est en grande partie dédiée à la petite enfance, très populaire du fait de prix abordables (15 € en moyenne le ticket d'entrée, 20 € en tout par visiteur en terme de dépense, ticket inclus). Pendant que dans les grands parcs, une journée en famille se chiffre en centaines d’euros. Le parc compte 40 attractions avec la nouveauté 2015, l'aquasplash, 1 million d'euros sont investis annuellement. Le parc Saint-Paul est ouvert 140 jours par an.
La Mer de Sable à Ermenonville :
Même optimisme pour la Mer de Sable à Ermenonville dans l'Oise, le parc a vu une progression de 15% de sa fréquentation au mois de juillet et de 10% au mois d'août, et sur l'année c'est plus de 5% minimum. Le nombre de visiteurs par jour est de 4 à 5 000 personnes. Le public est plutôt des familles qui ne partent pas en vacances avec un petit budget pour les loisirs. Le parc envisage quelques nouveautés pour 2016.
Le Parc Astérix :
En 2014, le parc Asterix a enregistré 1,690 millions d'entrées, soit +4% par rapport à 2013.
En 2015, le parc continue sur sa lancée, avec une forte croissance, selon Guy Vassal, directeur marketing du parc Asterix. Les raisons de cette progression sont : le beau temps, le bouche à oreille, l'effet chaleur (attractions d'eau). 10 à15 000 personnes par jour, jusqu'à 25 000 pour les plus grosses journées fréquentent le parc Astérix.
Le parc comprend : 36 attractions sur 25 hectares, 1200 saisonniers, 250 salariés permanents.