Picardie Matin en direct du Château Saint-Just à Belle-Église (60)

Julie Poirier et son équipe sont aujourd'hui à Belle-Église (60) au Château Saint-Just, l’un des hôtels-restaurants les plus réputés de la région. L’équipe nous fera découvrir notamment la cosméto-food ou l'art de créer des soins cosmétiques à partir de fruits et légumes de saison.

Le Château Saint Just, érigé à partir du XIIe siècle, constitue un lieu prestigieux doté d’histoire. La famille Saint-Just (lignée fondée en 1450 par Oudin de Saint Just) était soumise à l’hommage au Seigneur de l’Isle Adam et au Seigneur de Montmorency.

La lignée Saint Just en ligne masculine s’interrompt en 1733 à la mort de Philippe-Gédéon de Saint Just qui laisse pour héritière sa sœur Angélique de Saint Just, épouse de Messire Claude-Michel Bernard de Beauregard. En 1802, le domaine de Belle-Église devint propriété du Général Servan qui transforma le château en usine à soie.


La cosméto-food

Olivier Coumes, manager d'un spa à Belle-Église, est à l’origine de la cosméto-food. Biologiste de formation, il a cherché à exploiter les bienfaits d’ingrédients naturels en cosmétique. Il concocte des soins cosmétiques à partir d’ingrédients frais et de saison qu’il marie avec des huiles.


Chroniques en plateau

Rubrique Santé du Dr Céline Vaconsin : le dépistage du diabète
Rubrique Les animaux et nous de Nathalie Lavieille, vétérinaire : les allergies chez les animaux
Rubrique Un p'tit coin de Picardie avec Rémi Feuillette : les courts-séjours au printemps proposés par la revue Esprit de Picardie

Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité