Vauchelles (60) : des riverains d'un élevage bovin veulent obtenir la qualité de victimes

En mai 2015, deux agriculteurs qui étaient poursuivis pour avoir épandu du lisier dégageant un gaz toxique trop proche des habitations à Vauchelles, dans l'Oise, ont été alors relaxés par le tribunal de Compiègne. Aujourd'hui, deux familles cherchent à obtenir la qualité de victime.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Mai 2015, des familles de Vauchelles dans l'Oise, ont obtenu un procès pour avoir respiré des émanations générées par les rejets d'un élevage laitier. Elles se plaignent d'émanations de sulfure d'hydrogène, un gaz considéré comme dangereux pour la santé.

Malgré la plainte, les éleveurs (les frères Souply) sont condamnés en juin 2015, chacun à quatre contraventions (de 200 à 400 €) par le tribunal correctionnel de Compiègne, dont le jugement n'a pas retenu le chef de "mise en danger de la vie d'autrui". Les services de l'Etat avaient confirmé une pollution très élevée, 24 fois plus grande que la normale. Un délai leur a été accordé par le procureur pour la remise aux normes de leurs installations. 
Selon les plaignants, cette décision n'a pas tenu compte du volet humain.

Devant la cour d'appel d'amiens

Aujourd'hui, deux familles, constituées parties civiles, cherchent à obtenir la qualité de victimes devant la cour d'appel d'Amiens. Cette reconnaissance leur est indispensable pour être entendues dans la démarche civile en contentieux qu'elles ont engagée auprès du tribunal de grande instance de Compiègne.

Rappel des faits par Christian Mirabaud avec des images de juin 2015
récit de Christian Mirabaud avec Héléna Hennion, plaignante et maître Antoine de Lombardon, avocat des agriculteur (images de juin 2015)




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information