Vauchelles (60) : les agriculteurs sont relaxés

Compiègne : le tribunal correctionnel / © France 3 Picardie
Compiègne : le tribunal correctionnel / © France 3 Picardie

Deux agriculteurs étaient poursuivis pour avoir épandu du lisier dégageant un gaz toxique trop proche des habitations, à Vauchelles dans l'Oise. Des riverains avaient porté plainte pour un mise en danger de la vie d'autrui. 

Par Halima Najibi

Ce mardi matin le tribunal correctionnel de Compiègne a relaxé les frères Souply sur les principaux chefs d'accusations. Lors de l'audience du 12 mai dernier, les services de l'Etat avaient confirmé une pollution très élevée, 24 fois plus que la normale. Le procureur avait accordé aux deux agriculteurs un délai pour la remise aux normes de leurs installations. Pour rappel, les frères Souply étaient poursuivis pour la mise en danger de la vie d'autrui. Ils risquaient jusqu'à 1 an de prison et 15 000 euros d'amende.    
Vauchelles (60) réactions des plaignants après la relaxe des frères Souply
Avec : Héléna Hennion Plaignante; Auguste Vieira Plaignant; des propos recueillis par Marie Roussel
Les plaignants ne comprennent pas la décision du tribunal correctionnel de Compiègne, selon eux le volet humain n'a pas été pris en compte dans ce jugement. Au micro de Marie Roussel, ils soulignent que leur combat va continuer, une procédure civile est en cours, "il faut que notre droit de victime soit reconnu" ajoute l'un des plaignant.   

Compiègne : le procès du lisier toxique
Avec : Auguste Vieira Plaignant; Héléna Hennion Plaignante; Me Sophie Lanckriet Avocate des riverains; un reportage de Marie Roussel, Gérard Payen; Franck Blancquart et Sébastein Le Fur


A lire aussi : Le procès du "lisier toxique" s'ouvre ce matin à Compiègne

Sur le même sujet

Les + Lus