Cet article date de plus de 3 ans

PHOTO 360° : que se passe-t-il derrière votre écran ?

Que se passe-t-il en coulisses pendant le JT ? Qui s'active dans l'ombre, pendant que le téléspectateur est devant sa télé ? A l'occasion de ses 50 ans, France 3 Picardie vous le fait découvrir.
La régie, là où tout se passe durant le JT
La régie, là où tout se passe durant le JT © France 3 Picardie
A 12h et à 19h, quand commence le journal, c'est une véritable fourmilière qui s'active. En régie, la tension et l'attention sont à leur maximum : chacun veille à ce que tout se déroule sans accroc.

La scripte, sorte de maître du temps, a par exemple l'œil rivé sur son chronomètre. Sa mission : s'assurer que le journal respecte le temps qui lui est imparti, car après l'édition régionale, Paris reprend l'antenne pour le journal national. Alors, lorsqu'un sujet dépasse la durée prévue, ou lorsqu'un invité se montre particulièrement bavard, la solution choisie est le plus souvent de faire passer un reportage à la trappe : "De cette façon, on retombe sur nos pattes", explique Laurence Romet.

Autour d'elle, une dizaine d'autres personnes, chacune avec une fonction bien précise : il y a le serveur, le nodal, l'opérateur son, ou encore la cheffe d'édition.

L'ingénieur vision harmonise les caméras, réglant la colorimétrie et les contrastes : l'image ne doit pas être trop sombre, ni trop lumineuse, ni rouge, ni verte, ni bleue.

Pas question de rêvasser


A quelques mètres, au poste de la mise en images, un autre technicien passe d'une caméra à l'autre, déterminant ce que voit le téléspectateur. Pas question donc de rêvasser pendant le JT, au risque de filmer le plateau pendant le duplex d'un journaliste.

Enfin, le rédacteur en chef, tel une tour de contrôle, est prêt à réagir en cas de problème. Le bon journal, c'est celui où il n'a rien à faire. Ce qui, bien sûr, arrive rarement : "Il y a toujours des petits soucis", note Sidibé Pallud, rédacteur en chef adjoint. Et même avec l'expérience, le stress est toujours là :

Surtout 5-10 secondes avant le début du JT, puis au début du JT, car les sujets d'ouverture sont généralement les plus compliqués. Ensuite, milieu et fin de canard, ça se passe bien le plus souvent.


Dans tous les cas, devant leur écran les téléspectateurs, eux, ne doivent s'apercevoir de rien.


Pour plus de confort visuel, mettre le 360° en grand écran, en cliquant sur l'icône dans le coin en haut à droite.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
télévision vos rendez-vous médias france 3 à l'antenne