Picardie : les communes qui repassent à la semaine des 4 jours

À quelques jours de la rentrée, on fait le point sur les communes qui ont décidé de revenir à l'ancien système, c'est-à-dire 4 jours de travail au lieu de 4 et demi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministère de l'éducation laisse désormais le choix aux communes. Au mois de juillet, certaines se sont prononcées en faveur d'un retour à la semaine des 4 jours. 

Un impératif pour un tiers des communes en France, estimant être pénalisées par la réforme de 2013, qui exigeait que le temps de travail scolaire soit rallongé à 4 jours et demi. 

Cette décision était problématique pour de nombreuses écoles, contraintes d'aménager ce temps supplémentaire par des activités périscolaires parfois coûteuses. 

En Picardie, elles sont 852 à avoir fait ce choix, validé par l'inspection académique : 242 dans l'Aisne, 194 dans la Somme et 416 dans l'Oise. 

Les listes à parcourir ci-dessous par ordre alphabétique :

Copy: Semaine des 4 jours dans les communes de l'Oise
Infogram

 

Semaine des 4 jours
Create your own infographics

 

Semaine des 4 jours dans les communes de l'Oise
Create your own infographics

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information