Les Picards en route pour les olympiades des métiers de Bordeaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cécilia Sanchez
© Formation Btp Cfa Somme

Les meilleurs professionnels de moins de 23 ans s'affrontent chaque année et mettent à l'épreuve leur savoir-faire.


Chaque année depuis 44 ans, Worldskills désigne les meilleurs jeunes professionnels du monde de 50 métiers. Ils sont bouchers, pâtissiers, ébénistes, soudeurs ou encore chaudronniers. La cinquantaine de jeunes qui vont défendre les couleurs des Hauts-de-France se sont retrouvés à Wattiginies au Centre de ressources, d'expertises et de performances sportives, lors d'un week-end, en février.

Une finale nationale à Bordeaux

Avant d'affronter des candidats internationaux, ils ont d'abord remporter les épreuves de sélection organisées par le Conseil régional. Les lauréats s'affrontent lors de la finale nationale, qui aura lieu à Bordeaux du 9 au 11 mars. Les meilleurs d'entre eux accéderont à l'épreuve européenne, les Euroskills, puis à l'épreuve ultime : la finale internationale du 14 au 19 octobre à Abu Dhabi (Emirats Arabes unis), où plus de 70 pays se retrouvent.



Les Picards se préparent d'arrache-pied pour briller à la finale nationale de Bordeaux, dans moins de dix jours. Antoine Saint, 20 ans, défend les Hauts-de-France dans les professions du bâtiment. Il est couvreur et devra recouvrir une surface inclinée avec un métal imposé, tout en déjouant les pièges des jurés. L'année dernière, il a terminé 6e des épreuves nationales, ce qui en fait un des favoris pour l'édition 2017. Mais il y aussi Olivier et Baptiste, qui se présentent en équipe à l'épreuve des travaux publics. La difficulté : apprendre à travailler ensemble et maîtriser parfaitement les techniques.

Reportage réalisé par Jean-Pierre Rey, Aurélien Barege et Sébastien Dufour :
durée de la vidéo: 02 min 01
Les Picards en route pour les olympiades des métiers de Bordeaux

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.