Série : les animaux exotiques en Picardie

Alpagas de la cour Farroux / © France 3 Hauts-de-France
Alpagas de la cour Farroux / © France 3 Hauts-de-France

Loin de nos animaux domestiques habituels, certains élevages de passionnés de la région proposent de découvrir des espèces exotiques. Dromadaires, primates, alpagas ou encore reptiles, il y a de quoi ravir petits et grands !

Par Madison Mouquet

À Thenailles dans l'Aisne, Olivier Philipponneau élève des dromadaires. Ses camélidés participent à des clips et animations diverses mais il souhaiterait également les faire courir. Très populaire au Moyen-Orient, la course de dromadaires n'est pas encore très développée en France. Cela reste donc un loisirs plus qu'un sport pour l'éleveur.
Un élevage de dromadaires dans l'Aisne

Le Jardin Exotique se situe à Folembray dans l'Aisne. Créé en 2014 par Laurent Venant, ce parc associatif permet de recueillir des primates trouvés, abandonnés ou saisis, issus du trafic. Pour assurer une présence permanente, les bénévoles sont assistés par des jeunes en formation de soigneurs animaliers.
Le Jardin exotique, refuge pour primates dans l'Aisne

À Sommeron se trouve un élevage d'une vingtaine d'alpagas, une espèce originaire des hauts plateaux du Pérou. La ressemblance avec le lama n'est que physique car son caractère est bien plus doux, tout comme sa laine. Didier et Brigitte Chatelin l'utilisent pour créer et vendre des articles en laine.
L'élevage d'alpagas de la cour Farroux dans l'Aisne

Dimitri Ferre est passionné de reptiles. Caïmans nains, serpents, lézards, grenouilles, sa collection est bien fourni. Si on ne peut pas parler d'animaux de compagnie, l'intérêt pour les reptiles et les amphibiens est croissant. Si bien que Dimitri compte déménager sa boutique spécialisée dans de meilleurs locaux à Beauvais.
La passion des reptiles de Dimitri


Une série de reportages de Jean-Paul Delance, Jérôme Arrignon, Gérard Payen, Patrick Maenhout et Sébastien Le Fur.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus