• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Série : Jana et Praya, retour sur le transfert des éléphantes d'Amiens en Belgique

© France 3 Hauts-de-France
© France 3 Hauts-de-France

Dans le cadre d'une refonte complète du parc zoologique d'Amiens, les deux éléphantes Jana et Praya ont été transférées en Belgique. Le zoo Pairi Daiza, un des plus grands d'Europe, les a accueillies le 6 décembre 2017. Découvrez leur parcours et les moyens impressionnants mis en oeuvre.

Par MM

Les éléphants sont très sensibles et la séparation est aussi douloureuse pour les soigneurs qui les côtoient quotidiennement. Le parc zoologique d'Amiens a accueilli son premier éléphant en 1952. Jana et Praya y sont arrivées en 2003 et 2005, c'est une page qui se tourne dans l'histoire de ce zoo.
Après six mois de recherches, le parc belge Pairi Daiza a été choisi pour accueillir les deux éléphantes. Encore faut-il les déplacer, pesant cinq tonnes chacune, le transfert doit être effectué par des spécialistes. Pendant ce temps, le zoo d'Amiens pourra réaménager l'éléphanterie qui date des années 70.
Jana et Praya, le transfert des éléphantes - épisode 1/4

La veille du départ, les soigneurs doivent habituer les pachydermes à la pose des bracelets sur leurs pattes. Ces accessoires serviront le lendemain à les faire rentrer dans leur box de transfert.

En parallèle, Agnès Rosse, plasticienne, s'imprègne de l'ambiance inhabituelle pour réaliser son oeuvre. Son travail, à base de dessins, photos et vidéos, sera présenté en 2018 au cours des journées du Patrimoine.
Jana et Praya, le transfert des éléphantes - épisode 2/4

Soigneurs, grutier, vétérinaire et transporteur doivent unir leurs forces pour ce déménagement hors norme. À force de patience, l'opération se déroule bien, malgré la nervosité des éléphantes. Le déplacement d'animaux anesthésiés étant interdit, il faut gérer leur caractère bien trempé.
Jana et Praya, le transfert des éléphantes - épisode 3/4

Jana et Praya sont arrivée en Belgique sans encombre. Le zoo belge nous a laissés découvrir leur immense éléphanterie où elles se portent bien. Le vétérinaire Tim Bouts a finalement fait savoir qu'elles n'y resteraient pas indéfiniment en raison de leur âge et de leur parcours atypique, incompatibles avec les autres éléphants du zoo.
Jana et Praya, le transfert des éléphantes - épisode 4/4

Une série de reportages de Jean-Paul Delance, Nicolas Corselle, Maxime Milluy, Pierre-Olivier Pappini et Simon Boré.


A lire aussi

Sur le même sujet

Qui sont les Merta ?

Les + Lus