Abbeville (80): marche blanche en souvenir d'Enzo, 4 mois

Publié le Mis à jour le

Le 18 mai 2013, Enzo, âgé de 4 mois, décède des suites d'une bronchiolite à l'hôpital d'Abbeville où sa grand-mère l'avait amené en urgence: le Samu n'avait pas pris en charge le bébé, jugeant son état peu grave. Une marche blanche est organisée à 13h au départ de la place Max Lejeune ce dimanche.

Le cortège partira de la place Max Lejeune, devant la mairie d'Abbeville, à 13h30 ce dimanche. Une marche blanche pour se souvenir d'Enzo, 4 mois, décédé il y a tout juste un an à l'hôpital d'Abbeville des suites d'une bronchiolite.

Ce sont surtout les circonstances de ce décès qui suscitent l'émotion: né à 5 mois, le petit Enzo était un grand prématuré et avait des problèmes respiratoires. Le samedi 18 mai 2013, il a des difficultés à respirer. Ses parents appellent le Samu en fin de matinée. Mais le médecin-régulateur juge que l'état du bébé ne justifie pas l'envoi qu'une équipe du Samu malgré l'insistance de la famille. Les grands-parents emmènent donc Enzo à l'hôpital d'Abbeville, où il décède dans l'après-midi.

Le grand-père d'Enzo avait porté plainte en juin 2013 et une enquête avait été ouverte pour déterminer les causes exactes du décès du bébé.