Il y a 100 ans, le 7 juillet 1917, 35 soldats venus de deux collèges prestigieux australiens, se réunissaient autour d'un dîner, dans le parc public d'Albert, pour créer un lien entre leurs deux établissements. Hier, leurs descendants ont recréé l'évènement, avec le même menu.
Le 7 juillet 1917, trente cinq jeunes soldats qui venaient de deux collèges prestigieux d'Australie, le Old Geelong Collegians et le Old Geelong Grammarians, décidaient d'organiser un dîner pour créer un lien entre leurs deux établissements.
Le repas eut lieu au parc public de la ville d'Albert dans la Somme.
Au menu, du carrelet, du veau et des petits pois ...
De tous ces jeunes soldats, trente deux sont rentrés au pays après la guerre, trois sont morts au combat. Ils appartenaient à la 3ème division australienne.
100 ans plus tard, le 7 juillet 2017, les collèges ont décidé de recréer l'événement avec le même menu.
Il aura fallu une année entière pour préparer cette journée pas comme les autres.
70 personnes ont participé au repas, des descendants directs des anciens combattants et les deux directeurs des prestigieuses écoles. Ces invités n'ont pas hésité à franchir les 16 584 km qui les séparent de notre ville picarde pour rendre hommage à leurs aïeux.
Comme à cette époque, le repas s'est déroulé au parc public d'Albert, en collaboration avec le "Musée Somme 1916".
Avant de repartir, ces touristes de guerre devaient profiter de leur voyage pour se rendre au mémorial australien de Villers-Bretonneux et sur d'autres sites de la bataille de la Somme.
images de Jean-Paul Delance